mardi 30 novembre 2021

30 novembre

 

Aubrey Beardsley drawings from an edition of "Lysistrata" published in 1896

"Hélas ! ce qui vient, c'est l'époque de l'humanité méprisable entre toutes, qui ne saura même plus se mépriser elle-même.

Voici, je vais vous montrer le Dernier Humain :

« Qu'est-ce qu'aimer? Qu'est-ce que créer? Qu'est-ce que désirer? Qu'est-ce qu'une étoile? » Ainsi parlera le Dernier Humain, en clignant de l'oeil.

La terre alors sera devenue exiguë, on y verra sautiller le Dernier Humain qui rapetisse toute chose. Son engeance est aussi indestructible que celle du puceron-, le Dernier Humain est celui qui vivra le plus longtemps.

« Nous avons inventé le bonheur », diront les Derniers Humains, en clignant de l'oeil.

Ils auront abandonné les contrées où la vie est dure ; car on a besoin de chaleur. On aimera encore son prochain et l'on se frottera contre lui, car il faut de la chaleur.

La maladie, la méfiance leur paraîtront autant de péchés ; on n'a qu'à prendre garde où l'on marche ! Insensé qui trébuche encore sur les pierres ou sur les humains!

Un peu de poison de temps à autre; cela donne des rêves agréables. Et beaucoup de poison pour finir, afin d'avoir une mort agréable.

On travaillera encore, car le travail distrait. Mais on aura soin que cette distraction ne devienne jamais fatigante.

On ne deviendra plus ni riche ni pauvre; c'est trop pénible. Qui donc voudra encore gouverner? Qui donc voudra obéir? L'un et l'autre sont trop pénibles.

Pas de berger et un seul troupeau ! Tous voudront la même chose, tous seront égaux; quiconque sera d'un sentiment différent entrera volontairement à l'asile des fous.

Jadis, tout le monde était fou », diront les plus malins, en clignant de l'oeil.

On sera malin, on saura tout ce qui s'est passé jadis; ainsi l'on aura de quoi se gausser sans fin. On se chamaillera encore, mais on se réconciIiera  bien vite, de peur de se gâter la digestion.

On aura son petit plaisir pour le jour et son petit plaisir pour la nuit; mais on révérera la santé.

« Nous avons inventé le bonheur », diront les Derniers Humains, en  clignant de l'oeil. »


E’ una tempesta anche la tua dolcezza.

Il y a une tempête dans ta douceur

Eugenio Montale

Photo Uncredited and reworked still from the original Lumiere Brothers film "Danse Serpentine"

Loïe Fuller as blurred figure in room.1890-1900

funambuler entre honte et fierté

sans prétention

page 52

.. Depuis le temps que l'on dit que l'argent est la racine de tous les maux, on devrait s'en débarrasser d'un seul coup d'un seul.

Prenez les gens qui vivent dans le monde aujourd'hui, m'a dit McLuhan.  Mettez-les debout. Entassés, ils tiendraient dans le métro de New York. 

J'ai demandé au dermato pourquoi les dermatos étaient si médiocres.   "Oh", dit-il, "nous ne sommes pas pires que les autres médecins : c'est seulement qu'on peut voir les résultats."

..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire