Alexandre Grothendieck
c'est une parenthèse de P.E. qui me permet aujourd'hui de faire sa connaissance
voici quelques échos de son passage sur Terre :
Alexandre nous a quittés le 13 novembre 2014, et depuis il est présenté – à juste titre – comme le plus grand mathématicien du XXe siècle, mais je dirais, le plus grand mathématicien de tous les temps ! et il faudra sans doute des dizaines d’années pour que la mathématique intègre toute la richesse qu’il nous a léguée.
Je le cite : « On se refait plus à mon âge – et je suis pas fait pour, pour vendre ou faire vendre. Même quand il s’agit de faire plaisir (à soi-même, et aux amis...). Ce qui est venu, c’est une sorte de longue "promenade" commentée, à travers mon œuvre de mathématicien. Une promenade à l’intention surtout du "profane" – de celui qui "n’a jamais rien compris aux maths". Et à mon intention aussi, qui n’avais jamais pris le loisir d’une telle promenade. De fil en aiguille, je me suis vu amené à dégager et à dire des choses qui jusque là étaient toujours restées dans le non-dit. Comme par hasard, ce sont celles aussi que je sens les plus essentielles, dans mon travail et dans mon œuvre. »
À la lecture de ces Récoltes et Semailles, vous allez rencontrer cet homme incomparable et aussi le monde effrayant et odieux dans lequel il a vécu…
Maurice Glaymann
