samedi 26 mars 2022

Chris Watson - High Pressure [Touch]

charcuterie

 Pour finir parlons d'autre chose, parlons de l'"humain".

C'est là un vocable, et sans doute aussi un concept, qu'on réserve pour les temps des grands massacres..
.. les dégâts sont considérables déjà.
Avec "ce n'est pas humain", tout est dit. A la poubelle.
Demain on exigera de la charcuterie qu'elle soit humaine..." 
S. Beckett, 1945
Santa Margherita Ligure (Gênes), 21 juin 1971.


jeudi 24 mars 2022

anomie

 « L'anomie est créatrice de formes nouvelles de relations humaines, d'autonomies qui ne sont pas celles d'une référence à des normes constituées, mais ouvertes sur une créativité possible.. Elle incite l'individu à des sociabilités jusque-là inconnues..

Dieter Appelt, das Zahlensystem der Massai

«… Nous sommes condamnés à nous inventer en tant que personne, dans la mesure où il n’existe plus de structure d’accueil pour nous donner un cadre et nous imposer une morphologie de nos rêves. L’anomie elle-même a changé de sens avec notre société et notre civilisation. Nous sommes condamnés à innover ou à crever. »

Jean Duvignaud, Hérésie et subversion, Essai sur l’anomie

Je voudrais faire un livre qui dérange les hommes, qui soit comme une porte ouverte et qui les mène où ils n'auraient jamais consenti à aller, une porte tout simplement abouchée à la réalité.

Antonin Artaud 

L'Ombilic des limbes (1925)



on court après

après l'après

l'après Auschwitz

l'après Plus Jamais ça

l'après Responsable, mais pas Coupable

l'après Consommation sans sommation

mercredi 23 mars 2022

Josephine Foster & The Victor Herrero Band - Las Morillas de Jaén

devant mes yeux

 En écrivant, j'ai voulu vérifier le pouvoir qu'ont les mots du quotidien, les mots du langage le plus éculé, de déboucher sur la métaphysique. Par un collage de fragments de chansons populaires, de termes sportifs, de dialectes, de citations romanesques ou poétiques, il me semblait possible d'entrevoir un autre monde. C'est un roman de la rue, de ses labyrinthes et ruelles interdites. C'est dans le quartier de Kabukicho, à Tokyo, que vivent les personnages de Terayama. Loin du zen du Tokyo propre et traditionnel de la littérature japonaise classique, l'univers de Terayama est celui de la fureur, de la saturation, de l'interlope, du crime, des corps cras- seux, de la transgression déguisée en norme sociale. Dans Devant mes yeux le désert, son seul livre jamais traduit en français au début des années 1970, l'éclat des néons du quartier rouge de Kabukicho jette une lumière crue sur des héros qui apparaissent dans leur nudité, leur nullité : garçon coiffeur bègue qui cherche une rédemption dans la boxe, salarymen s'adonnant au plaisir solitaire dans les cinémas érotiques de la capitale japonaise, prostituées exsangues aux mains des yakuzas. Tous obéissent à la nécessité de vivre dans le paysage chaotique d'une ville anarchique, dans ce désert de pierre où se multiplient pourtant les marques d'une civilisation profonde. Ici, l'obscénité est moins obscène que la souffrance et l'injustice.

Le temps de frotter
Une allumette, et la mer
Se voile de brume...
Non, nulle patrie ne vaut
Qu'on se sacrifie pour elle !




en relisant

Giorgio Agamben

marge



jolie

 du long de la mer



ou pas

Marseille
Aix-en-Provence, 1979.
photo de et par Véronique Morand



 

mardi 22 mars 2022

Tanzparasiten


un jour

 la souffrance d'autrui est chose qui doit s'apprendre et jamais elle ne peut être apprise pleinement. 

Nietzsche

"L'individu n'est qu'écume sur la vague, la grandeur simple hasard, la maîtrise du génie un jeu de poupée... Qu'est-ce qui en nous ment, tue et vole?"Georg Büchner


Anteo Zamboni (April 11, 1911 – October 31, 1926) was a 15-year old anarchist who tried to assassinate Benito Mussolini in Bologna on October 31, 1926, by shooting at him during the parade celebrating the March on Rome.

Zamboni, whose shot missed Mussolini, was immediately attacked and lynched by nearby fascists. The man who first detained him and identified him as the would-be assassin was cavalry officer Carlo Alberto Pasolini, father of film director Pier Paolo Pasolini. The event was used as political leverage by the fascist government to abolish liberties and dissolve the remaining opposition parties.


From the "Peter Joseph vs The Senate" segment of Culture In Decline | Episode #5 | “Baby Go Boom!”



lundi 21 mars 2022

la tête coupée du géant

 

peur & angoisse

 qui craint de souffrir, souffre déjà de ce qu'il craint.

Montaigne


dimanche 20 mars 2022

temps

 Art, philosophie, religion ont été transformés en spectacles culturels et ont fini par perdre toute efficacité historique..   Quelles que soient les raisons qui nous ont amenés à cet état de choses, nous savons que nous ne pouvons plus parler aujourd'hui au nom de Dieu. Et pas davantage au nom de la vérité, parce que la vérité n'est pas un nom mais un discours. Et c'est cette absence de nom qui fait qu'il est bien difficile à qui aurait quelque chose à dire de prendre la parole: Ceux qui parlent sont les fourbes et les imbéciles, ils le font au nom du marché, de la crise, de pseudosciences, de sigles, de partis et de ministères, et la plupart du temps sans avoir rien à dire. Qui finirait par avoir le courage de parler, sait qu'il parlerait - ou éventuellement qu'il se tairait - au nom d'un nom qui manque.

in Le feu et le récit, G. Agamben, 2015.


“J’ai rêvé parfois d’élaborer un système de connaissance humaine basé sur l’érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d’autrui consisteraient précisément à offrir au Moi ce point d’appui d’un autre monde.”

Marguerite Yourcenar