samedi 23 mai 2009

Il fait encore nuit, je me suis levé, je ne pense pas à vos animaux, je pense à Cendrars. Vous l'avez lu ?
Cendrars, invoquer son nom, j'imagine que c'est un peu comme prononcer celui de Tusitala (le conteur d'histoires) pour les membres de la tribu samoanne, en respect de leur chef, Robert Louis Stevenson, vous en avez entendu parler ?
Cendrars. Blaise Cendrars. Je ne fais pas partie de la tribu des spécialistes, exégètes de l'œuvre de Cendrars, et je le dis amicalement, puisque j'ai le plus grand plaisir à lire leur travaux, et je vous les recommande (comme Brésil, l'utopialand de Blaise Cendrars, sous la direction de la Brésilienne Maria Teresa de Freitas et du Français Claude Leroy), mais je me sens faire partie de cette tribu de lecteurs passionnés, par un auteur, par une œuvre, dans notre cas…C'est marrant, je vous fais passer l'auteur avant l'œuvre. Cela ne tiendrait qu'à moi de faire vivre au plus près de soi celui que l'on imagine entre les lignes ? Je vous avoue qu'avec Cendrars, l'homme intéresse autant que ses écrits, qui semblent lui coller à la peau, contrairement à plus d'un. Si j'ai tout lu de Cendrars ? Vous rigolez ?! Et même si j'y étais parvenu, je serais en train de le relire, comme en première lecture ! Et regardez, j'ai eu plus de plaisir à lire autour de Roussel (Foucault, Caradec et bien d'autres) que le propre Roussel (à part le Roussel du Comment j'ai écrit certains de mes livres) que je trouve fastidieux. Quel rapport avec Cendrars ? Celui-ci, subjectif : l'engagement absolu de Cendrars par rapport à la vie, le désengagement (total ?) de Roussel par rapport à la vie, aux autres.
À voir des portraits de Cendrars, je suis ému, j'ai l'impression de l'avoir croisé, d'être comme un de ses petits-fils (que sa fille me pardonne !)
Je reviens vous parler de Cendrars.

mercredi 20 mai 2009

vm




reçu ce jour un courrier de v.m.
à l'intérieur de l'enveloppe
on peut lire :
"pas d'appareil numérique"
et ces trois images
qui nous recentrent
j'espère…

dimanche 17 mai 2009

plus poreux

je ne sais pas encore ce qui se voit de ce petit assemblage…
je bricole dans l'inconnu, à suivre, donc.