samedi 25 avril 2009


Avec l'amateur (adpa) j'avais débroussaillé le chemin d'une appropriation-désappropriation collective anonyme. Je cherchais le lieu d'une pensée sans copyright, qui soit à et pour tout le monde et personne, comme les destinataires du Zarathustra de Nietzsche.
Déjà, nous aurions pu intervertir les rôles :
Antoine en commissaire, les autres en indics, question de hiérarchie…
Si Philibert menait l'enquête, il commencerait par envoyer ses commis (émissaires) farfouiller sur plusieurs terrains (9, il serait maniaque du 9) :
1. la personne de l'Amateur
a. amateur, amatrice (un homme, une femme, autre) ?
b. l'âge avoué…
2. son histoire
a. les paysages traversés qui l'ont marqué ;
b. comment voit-il ses 10 ans, ses 20, ses 30, ses 40, ses 50, ses 60 etc…
3. ses goûts
a. les matières dont il aime s'entourer ;
b. les aliments recherchés ;
c. sa relation au vent, à la chaleur, au froid, à la pierre, à l'image ;
d. a-t-il un sens (ouïe, toucher…) préféré ;
e. qu'est-ce qu'il aime dans une ville, avant tout ;
f. et en dehors…
4. ses occupations
a. ses trajets ;
b. où il aime bien s'arrêter ;
c. ce qu'il n'oublie jamais de faire, bien qu'inessentiel…
5. ses habitudes
a. nous savons qu'il note, qu'il colle dans ses carnets ce qui lui servira plus tard de matière à projets :
retrouver ces traces…
b. les collections qu'il a faites ;
c. celles qu'il poursuit ;
d. celles qu'il renie…
6. ses relations
a. les personnalités, les caractères qui l'attirent ;
b. les personnes qu'il aurait aimé rencontrer ;
c. celles sur lesquelles il ne cesse, à son insu, de tomber…
7. ses objets
a. ses ustensiles préférés ;
b. ceux dont il se sert le moins souvent ;
c. les objets inutlles qu'il aime bien manipuler…
8. ses projets
a. le(s) projet(s) le(s) plus invraisemblable(s) qu'il ait conçus ;
b. ceux qu'il risque de réaliser…
9. ses réflexions
a. les questions qui l'ont agité, excité ;
b. celles qui l'ont épuisé ou apaisé ;
c. les lectures qu'il aimerait faire partager ;
d. les citations (3) qu'il n'oubliera jamais ;
e. les citations (3 dernières ?) qu'il a notées…
Bon, je vois, ça vous fait dormir !
Bise à tous,
Philibert
jeudi 23 avril 2009
comment les places se prennent, les portes s'ouvrent et les fenêtres claquent
From: bruno sibonaDate: March 11, 2009 9:35:46 AM GMT-03:00Subject: RE: salutsBien cher Immanantoine,
Tout content de recevoir ce message que j'attendais avec impatience, et une fois de plus, tu nous fais voir les choses sous un angle des plus ... inattendus, ah! ah!
OK, "indics" ça veut autant dire "indices" qu'"indicateurs", et dans "indicateurs" il y a aussi le doigt qui montre la lune au chien qui regarde le doigt. Donc en gros, si j'ai bien compris, on va exposer des doigts qui montrent la direction de la présence d'un être qui n'existe pas encore, qui a peut-être déjà existé, qui existera peut-être un jour ou qui n'existera peut-être jamais, et tout ça au bout de, plutôt que devant, notre nez et celui de nos visiteurs/lecteurs/spectateurs/auditeurs (qui n'existent pas encore et peut-être n'existeront jamais ah! ah!) (c'est du Derrida). J'aime bien ça!
C'est aussi montrer une voie parmi d'autres sur laquelle on marche mais qui n'existe guère plus que les autres ('Caminantes, no hay caminos, hay que caminar') et qui n'existera définitivement plus le jour où on ne sera plus là (à moins que... cf. Ronsard et Du Bellay)
On est donc bien dans la trace de notre nez morveux collé sur la vitre embuée...
Autres notations en vrac:
- Lorsque je suis en train de réaliser mes fabrications/concrétions qui prennent un temps fou et qui sont totalement inutiles (Un "travail d'indien" comme on dirait au Brésil n'est-ce pas Philippe?), j'ai un peu l'impression de me "sortir du temps" (!!!??). A fouiller: la trace du chemin qui nous sort du temps...
- Antoine: est-ce que Anja serait intéressée de participer sous une forme ou une autre (vidéo)?
Isis, photos et réalité, ah! mais quelle chance tu as!
David Roux-fouillet. Et bien on va fouiller ça aussi!
- A tous, est-ce que vous avez entendu parler du scultpeur canadien David ALTMEJD? une fille a écrit un article sur lui dans le bouquin que je suis en train d'éditer. ça a l'air totalement et insanely beautiful tout en s'inscrivant peut-être dans uen vision amatrice, à suivre à la trace ...
-"Commissaire" Phillibert, est-ce que c'est le doc ("tentative" étant l'adjectif anglais le plus approprié pour le décrire) d' Amateria que tu as fait suivre à Elise?
- Véronique, si t'es arrivée au bout de ce mail, je serai sur Toulon entre le 22 mai et le 13 juin et j'espère bien te voir ainsi que Nathalie et les autres.
- Tout ceci est hyper excitant (en tout cas, moi, ça m'excite comme une poignée de puces indicatrices d'un cirque tout à fait particulier) et j'espère bien qu'on va arriver à trouver le loisir de se décarcasser (comme les sculptures d'Altmejd - une poignée de puces sur une carcasse décarcassée, quand on y pense ...) pour un tel projet.
Bises à tous du
Bu-Crochenodd-BwSaerthwr
Date: Wed, 11 Mar 2009 09:05:23 +0000
From: antoine
Subject: salutsMerci pour ce joli message (ça vaut autant pour Siboun que pour Mangouste!).Je me disais, Siboun, en relation avec ta présentation des choses, que Philippe serait le Commissaire et que nous serions ses Indics, rôle que je trouve tout à fait passionnant.Il s'agit de construire un lieu de représentation pour un être disparu et non-encore advenu : L'amateur de plein air. Pour bien faire, il s'agirait de rassembler des indices, des traces, des évidences, pour faire la preuve de sa possible existence.En ce qui me concerne, as far as i'm concerned, j'ai cherché un temps à en faire une figure abstraite, sans identité.Peut-être pourrait-on envisager de faire une expo policière, comme on fait des romans policiers.Je pense ici à un lieu d'expo possible : Forde. Je connais un peu une des responsables. Sinon, la Villa Bernasconi me semble être une option intéressante, mais il faudrait avoir un plan assez bien établi…Concernant David Roux-Fouillet que j'aime beaucoup et dont le travail me semble proche de ce qui intéresserait l'adpa, je n'ai plus de ses nouvelles depuis un certain temps : je l'ai relancé pour participer à un truc et il n'a pas répondu… sans doute en voyage au long cours…Ma fille n'a encore que 7 mois et demi…!Tout continue et, comme dit Beckett : Ça suit son cours…Les concrétions, ça me laisse rêveur…On se tient au courant, d'accord…?!
De : bruno sibona
À : antoine lengo
Envoyé le : Mardi, 3 Mars 2009, 15h39mn 22s
Objet : RE: Re : Anniv
Cher Antoine,
De la neige, nous en avons eu notre petite dose aussi, comme tu peux le voir sur ces deux photos.
Tu as donc pu voir, via notre immortel Philibert, qu'on essaye de s'activer un peu. Je vais t'envoyer sous peu une copie pour toi de la maquette papier des Pyramides, plus une copie sur CD à faire circuler où bon te semblera (je ne sais si tu as jamais eu l'occasion de récupérer le manuscript des Chasses à Lausanne).
Je t'invite aussi à compléter le document-projet Amateria au long cours (en particulier tu m'avais parler de quelqu'un que tu trouvais intéressant. Je ne trouve plus ton email où tu m'en parlais).
Il est certain - et tu le sais depuis des années - que je suis beaucoup plus dans lesconcrétions que toi. Cela peut-être vu comme une forme de fétichisme, de ritualisation de l'événement et de l'expérience (je compte d'ailleurs écrire là dessus un jour futur) et j'avoue que, par ailleurs, je ne partage guère ton enthousiasme pour l'immaterielle planète web et sa communauté virtuelle utopique qui manquent terriblement à mon goût de sensualité et de vie (une preuve récemment vécue par Mi et moi-même fut d'avoir entre nos mains bien réel l'admirable travail de Philippe après l'avoir visionné sur écran un certain nombre de fois), mais j'espère bien que tout ce que nous agitons, Philippe, Mi et moi en ce moment parviendra à satisfaire ton goût de la participation, un mot qui est tout aussi fondamental pour moi, dans la mesure où je considère qu'il définit au mieux la fonction (s'il en est) de toute pratique et création artistique: une meilleure participation au réel, à la réalité du fait que, pour quelque temps encore, nous sommes vivants!
Hormis la joie de voir pousser une petite fille de deux ans (et sur ce point je t'envie pas mal ah! ah!), y-a-t'il quelque chose de plus important?
En vérité, il est profondément évident pour nous tous que ta présence, ta participation et ton action sont des clefs indispensables du phénomène Amateur et j'ai hâte de te lire, de te voir, de t'entendre sous toutes les formes conceptuelles et concrètes que tu jugeras bon de donner à tes actions.
J'espère que tout se développe pour vous quatre comme vous l'entendez. A très bientôt.
Meszigues Bu-Crochenodd-BwSaethwr
proposition de base ou presque, de toute façon, c'est l'histoire sans commencement!
AMATERIA (sans tiret)
Pour démarrer et prolonger la réflexion.
Contenu descriptif/catalogue inventaire de l’exposition des Amateurs de Plein Air. Non exhaustif. A remplir et préciser par les divers participants.
OK ()
Ω Des exemplaires entiers ou fragmentés/reformatés/représentés des premier numéros de l’Amateur (j’en ai ! /BS)
PHILIPPE : Un certain nombre de ses boîtes « Autour des Iles » choisies + la boîte catalogue avec le poster affiché/suspendu entre/sous plexiglas qui permettent de le lire également par transparence.
Le son des îles en fond
+ Un choix d’œuvres récentes : Horizon ; Fluorescences/phosphorescences ; Elytres …
+ Des tirages originaux des illustrations des Pyramides de l’œil ; affiche du colloque « Notre Animal intérieur » ; couvertures de livre, etc…
diverses affiches fictives de cette même exposition Amateria
+ Des objets/sculptures
sa présence performative…
Σ MIREILLE : Son travail photographique présenté sous forme de séries/chapitres/carnets : Brésil, Japon, Italie, Provence, Londres, Pays de Galles, Gens( ?)
+ Ses textes sur Philippe et Bruno Sibona
+ Ses interventions « féministes » (textes et photos) ( ?)
sa présence performative…
Ψ ANTOINE : Ses réalisations sonores : « Autour de Iles » ; « Ma Famille » (images et sons) ;
+ Tout autre travail sonore qu’il aurait engrangé ou réalisé d’ici là à partir de…
comme la bande de « les îles d’U… fragments »
sa présence performative…
Ж BRUNO : Son triptyque de boîtes « Chasse aux Insectes » et une sélection de collages.
+ Enregistrements de « Au courant de Tamise » ; extraits de « Cassette du Bout du Monde »
+ La vitrine de la Manic Maker Culture : Objets choisis et présentés par Philippe : poteries ; jeux de flèches ; panoplies arcs et flèches ; couteaux de silex ; lampes à huile ; bouteille de saké ; Calami et matériels d’écriture ; Flûtes de bambous (mais vaut-il mieux disperser ou concentrer ces objets ? Une (pls) vidéo (ou images) en boucle du Grand Singe à l’œuvre (montage : Didier, son : Antoine, etc.) J’aurais très peur que cela face expo de MJC de fin d’année – ce que c’est peut-être !)
+ Texte sur les cinq robinsonnades ; présentation de textes sous une forme ou sous une autre
la supervision d’UN CATALOGUE
sa présence performative…
Й DIDIER : Quelques tirages grand format de ses photos (s’il y en a ?)
Vidéos diverses ?
sa présence performative…
ش Jeune ami d’Antoine mentionné dans un récent email ( ???)
۩ D’autres…. ( ?)
Quand est-ce qu’on peut les voir, les sentir, les toucher, échanger ?
leur présence performative…

