Ola, qu'est-ce qui se passe dans Landernau, qui a mis le pied sur la fourmilière ?!
Bon, les Amateurs : comme nous avons besoin d'un berger, et que nous l'avions trouvé, qu'on le garde et qu'il nous garde (de tous les dangers [de l'action, de l'inaction ?])…
Cette idée de Philibert en commissaire, pourquoi pas, à la condition qu'il soit un peu je-m'en-foutiste, glandeur, inoccupé ou faussement désœuvré et distrait ou faussement inattentif, comme j'imagine tout commissaire dans son bureau-élevage de poussière (j'ai dû vous le dire, je n'ai jamais été fan de polar, bien que dans notre cas l'enquête serait un peu plus métaphysique).
J'aime bien l'idée d'enquête, mais je n'aime pas la connotation policière auquel je ne peux m'empêcher d'associer le pire – contre lequel je rame depuis des années avec mes îles, paradis et autres utopies — enfin, ça ne m'empêche pas de lire en ce moment Imre Kertész (Un autre) où il est bien question entre autre de certaines "horreurs"… Je pense aussi à ce commissaire séduisant (et tortionnaire) de Slumdog Millionaire (vous l'avez vu ?)
Mais peut-être que cette proposition, Antoine, vient en réponse aux propos à tendance sentencieuse, tels que je les lis, de Siboun ?
Cet Amateur brille plus par ses vues de lointains possibles, en effet, que par la consistance de son passé, somme toute limité (belle limite déjà) aux quelques numéros de sa revue qui auraient laissé présager plus (comme pour à peu près tout d'ailleurs, non ?) Et quelle autre ambition lui souhaiter en dehors de son existence utopique. S'il est question d'enquêter sur ces contrées là, je veux bien être commissaire d'expo et garder la possibilité de changer de rôle avec les uns et les autres…
Enfin, nous pourrions établir un plan, assez bien, pour passer aux concrétions !
Portez-vous bien, au plaisir de vous lire,
bises,
Philibert
Begin forwarded message:
From: bruno sibonaDate: March 11, 2009 9:35:46 AM GMT-03:00Subject: RE: salutsBien cher Immanantoine,
Tout content de recevoir ce message que j'attendais avec impatience, et une fois de plus, tu nous fais voir les choses sous un angle des plus ... inattendus, ah! ah!
OK, "indics" ça veut autant dire "indices" qu'"indicateurs", et dans "indicateurs" il y a aussi le doigt qui montre la lune au chien qui regarde le doigt. Donc en gros, si j'ai bien compris, on va exposer des doigts qui montrent la direction de la présence d'un être qui n'existe pas encore, qui a peut-être déjà existé, qui existera peut-être un jour ou qui n'existera peut-être jamais, et tout ça au bout de, plutôt que devant, notre nez et celui de nos visiteurs/lecteurs/spectateurs/auditeurs (qui n'existent pas encore et peut-être n'existeront jamais ah! ah!) (c'est du Derrida). J'aime bien ça!
C'est aussi montrer une voie parmi d'autres sur laquelle on marche mais qui n'existe guère plus que les autres ('Caminantes, no hay caminos, hay que caminar') et qui n'existera définitivement plus le jour où on ne sera plus là (à moins que... cf. Ronsard et Du Bellay)
On est donc bien dans la trace de notre nez morveux collé sur la vitre embuée...
Autres notations en vrac:
- Lorsque je suis en train de réaliser mes fabrications/concrétions qui prennent un temps fou et qui sont totalement inutiles (Un "travail d'indien" comme on dirait au Brésil n'est-ce pas Philippe?), j'ai un peu l'impression de me "sortir du temps" (!!!??). A fouiller: la trace du chemin qui nous sort du temps...
- Antoine: est-ce que Anja serait intéressée de participer sous une forme ou une autre (vidéo)?
Isis, photos et réalité, ah! mais quelle chance tu as!
David Roux-fouillet. Et bien on va fouiller ça aussi!
- A tous, est-ce que vous avez entendu parler du scultpeur canadien David ALTMEJD? une fille a écrit un article sur lui dans le bouquin que je suis en train d'éditer. ça a l'air totalement et insanely beautiful tout en s'inscrivant peut-être dans uen vision amatrice, à suivre à la trace ...
-"Commissaire" Phillibert, est-ce que c'est le doc ("tentative" étant l'adjectif anglais le plus approprié pour le décrire) d' Amateria que tu as fait suivre à Elise?
- Véronique, si t'es arrivée au bout de ce mail, je serai sur Toulon entre le 22 mai et le 13 juin et j'espère bien te voir ainsi que Nathalie et les autres.
- Tout ceci est hyper excitant (en tout cas, moi, ça m'excite comme une poignée de puces indicatrices d'un cirque tout à fait particulier) et j'espère bien qu'on va arriver à trouver le loisir de se décarcasser (comme les sculptures d'Altmejd - une poignée de puces sur une carcasse décarcassée, quand on y pense ...) pour un tel projet.
Bises à tous du
Bu-Crochenodd-BwSaerthwr
Date: Wed, 11 Mar 2009 09:05:23 +0000
From: antoine
Subject: salutsMerci pour ce joli message (ça vaut autant pour Siboun que pour Mangouste!).Je me disais, Siboun, en relation avec ta présentation des choses, que Philippe serait le Commissaire et que nous serions ses Indics, rôle que je trouve tout à fait passionnant.Il s'agit de construire un lieu de représentation pour un être disparu et non-encore advenu : L'amateur de plein air. Pour bien faire, il s'agirait de rassembler des indices, des traces, des évidences, pour faire la preuve de sa possible existence.En ce qui me concerne, as far as i'm concerned, j'ai cherché un temps à en faire une figure abstraite, sans identité.Peut-être pourrait-on envisager de faire une expo policière, comme on fait des romans policiers.Je pense ici à un lieu d'expo possible : Forde. Je connais un peu une des responsables. Sinon, la Villa Bernasconi me semble être une option intéressante, mais il faudrait avoir un plan assez bien établi…Concernant David Roux-Fouillet que j'aime beaucoup et dont le travail me semble proche de ce qui intéresserait l'adpa, je n'ai plus de ses nouvelles depuis un certain temps : je l'ai relancé pour participer à un truc et il n'a pas répondu… sans doute en voyage au long cours…Ma fille n'a encore que 7 mois et demi…!Tout continue et, comme dit Beckett : Ça suit son cours…Les concrétions, ça me laisse rêveur…On se tient au courant, d'accord…?!
De : bruno sibona
À : antoine lengo
Envoyé le : Mardi, 3 Mars 2009, 15h39mn 22s
Objet : RE: Re : Anniv
Cher Antoine,
De la neige, nous en avons eu notre petite dose aussi, comme tu peux le voir sur ces deux photos.
Tu as donc pu voir, via notre immortel Philibert, qu'on essaye de s'activer un peu. Je vais t'envoyer sous peu une copie pour toi de la maquette papier des Pyramides, plus une copie sur CD à faire circuler où bon te semblera (je ne sais si tu as jamais eu l'occasion de récupérer le manuscript des Chasses à Lausanne).
Je t'invite aussi à compléter le document-projet Amateria au long cours (en particulier tu m'avais parler de quelqu'un que tu trouvais intéressant. Je ne trouve plus ton email où tu m'en parlais).
Il est certain - et tu le sais depuis des années - que je suis beaucoup plus dans lesconcrétions que toi. Cela peut-être vu comme une forme de fétichisme, de ritualisation de l'événement et de l'expérience (je compte d'ailleurs écrire là dessus un jour futur) et j'avoue que, par ailleurs, je ne partage guère ton enthousiasme pour l'immaterielle planète web et sa communauté virtuelle utopique qui manquent terriblement à mon goût de sensualité et de vie (une preuve récemment vécue par Mi et moi-même fut d'avoir entre nos mains bien réel l'admirable travail de Philippe après l'avoir visionné sur écran un certain nombre de fois), mais j'espère bien que tout ce que nous agitons, Philippe, Mi et moi en ce moment parviendra à satisfaire ton goût de la participation, un mot qui est tout aussi fondamental pour moi, dans la mesure où je considère qu'il définit au mieux la fonction (s'il en est) de toute pratique et création artistique: une meilleure participation au réel, à la réalité du fait que, pour quelque temps encore, nous sommes vivants!
Hormis la joie de voir pousser une petite fille de deux ans (et sur ce point je t'envie pas mal ah! ah!), y-a-t'il quelque chose de plus important?
En vérité, il est profondément évident pour nous tous que ta présence, ta participation et ton action sont des clefs indispensables du phénomène Amateur et j'ai hâte de te lire, de te voir, de t'entendre sous toutes les formes conceptuelles et concrètes que tu jugeras bon de donner à tes actions.
J'espère que tout se développe pour vous quatre comme vous l'entendez. A très bientôt.
Meszigues Bu-Crochenodd-BwSaethwr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire