samedi 17 octobre 2009
jeudi 15 octobre 2009
"en matière d’art les non-créatifs peuvent être considérés comme détenteurs d’une force supérieure à celle des créatifs, puisque ces derniers n’ont guère que le pouvoir de créer, alors que les premiers, qui l’ont aussi, disposent en outre de celui de renoncer à la création."
Enrique Vila-Matas, qui cite Clément Rosset, que cite Lunettes Rouges sur son blog (http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr)
Enrique Vila-Matas, qui cite Clément Rosset, que cite Lunettes Rouges sur son blog (http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr)
mardi 13 octobre 2009
la création impossible (Esthétique du pire I)
«Le plus bel arrangement est semblable à un tas d'ordures rassemblées au hasard.»
Héraclite d'Ephèse
Héraclite d'Ephèse
… d'une part le beau survient par hasard, à l'occasion d'une rencontre qu'aucune loi ne régente ; d'autre part la qualité de cette rencontre, qui la faire dire belle, est elle-même d'ordre hasardeux, ne renvoyant à aucune généralité que désignerait le terme "beau"…
… l'acte humain aboutissant à la création de belles formes n'est pas irrationnel, mais hasardeux, comme le sont tous les actes ; au surplus il n'est pas exactement créateur, si l'on entend par création une modification apportée au statut de ce qui existe : en ce sens - qui est habituellement reconnu à l'expression "création esthétique" - toute création est impossible.
La création esthétique apparaît … moins comme l'expression d'une faculté proprement "créatrice" que comme l'expression d'un "goût". Ce "goût" … appelé tantôt talent, tantôt génie, tantôt puissance créatrice ou capacité productive, ne signifie pas une aptitude à transcender le hasard en des créations qui échapperaient elles-mêmes au hasard, mais un art de discerner, dans le hasard des rencontres, celles d'entre elles qui sont agréables…
Clément Rosset, Logique du Pire, p.164 et suivantes
identité sans personne
Le désir d'être reconnu par les autres est inséparable de l'être humain.
Selon Hegel, cette reconnaissance est tellement essentielle que chacun est disposé pour l'obtenir à risquer sa propre vie.
Il ne s'agit pas simplement, en effet, de satisfaction ou d'amour-propre : il faut plutôt dire que c'est seulement à travers la reconnaissance des autres que l'homme peut se constituter comme personne.
Persona signifiait à l'origine "masque" et c'est à travers le masque que l'individu acquiert un rôle et une identité sociale…
Giorgio Agamben, in "Nudités"
dimanche 11 octobre 2009
Art Gens et ce qu'ils se font…
un jésuite lyonnais du XVIIème siècle, spécialiste d'héraldique et de quelques autres représentations de la puissance humaine…
accessoirement, ouverture de "La Valeur d'Usure" d'Emmanuel Loi.
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