Je précise : jeu de Pierre noire : Jeu proche du Mistigri ou seule la fin change : le perdant se barbouille d"un trait noir sur le visage. On le trouve parfois sous le nom de " jeu du ramoneur", le hibou, ou le "valet noir" si il est utiliser avec un jeu de piquet… Ha, ah !
mais il s'agit d'un garçon dont le nom est Pierre Noir, Schwarze Peter en allemagne : c'est une désignation ostracisante (ça existe ce mot ?), comme le jaune des lépreux, des mendiants puis des juifs (et bien d'autres…)
un jeu ou l'on devrait constituer 14 paires d'icônes d'hommes qui ne s'apparierait? ni par leur fonction, métier, ni par leurs apparents défauts qualités, ni par leur origine couleur, ni par leur costumes ? seul le misitgri anonyme est facile à dessiner encore que
Je précise : jeu de Pierre noire :
RépondreSupprimerJeu proche du Mistigri ou seule la fin change : le perdant se barbouille d"un trait noir sur le visage. On le trouve parfois sous le nom de " jeu du ramoneur", le hibou, ou le "valet noir" si il est utiliser avec un jeu de piquet… Ha, ah !
J'aimerais comprendre !
RépondreSupprimerTurlututu, chapeau de paille !
RépondreSupprimermais il s'agit d'un garçon dont le nom est Pierre Noir, Schwarze Peter en allemagne : c'est une désignation ostracisante (ça existe ce mot ?), comme le jaune des lépreux, des mendiants puis des juifs (et bien d'autres…)
RépondreSupprimerun jeu ou l'on devrait constituer 14 paires d'icônes d'hommes qui ne s'apparierait? ni par leur fonction, métier, ni par leurs apparents défauts qualités, ni par leur origine couleur, ni par leur costumes ? seul le misitgri anonyme est facile à dessiner encore que
RépondreSupprimer