et une autre de Ballen pour faire bonne mesurej'écoute un coffret de Pierre Henry intitulé 8.0.
le deuxième cd contient une pièce de 2007
qui s'appelle Utopia
elle a été créée en hommage à Claude-Nicolas Ledoux
et jouée à Arc et Senans le 7 juillet.
Ensuite on trouve
Comme une symphonie, envoi à Jules Verne.
Sur le troisième cd
il y a
Histoire naturelle ou les roues de la terre
qui date de 1997
et pour laquelle le livret nous propose ces deux citations :
"les insectes, les animaux et les hommes se ressemblent dans le sens qu'ils naissent, excrètent, se reproduisent et meurent." Schoei Imamura
"l'écologie tend à combler le fossé que l'industrie a creusé entre l'homme et les animaux." Emmanuel Berl
Outre que Pierre Henry ne peut être qu'un maître, au sens où il montre un endroit que personne n'avait vu avant lui, ces deux citations me paraissent rentrer dans l'ordre de nos devoirs vis à vis de ce qui nous échoit.
"Cette « heure avec Pierre Henry » s'inscrit à la suite d'autres séances organisées ces 12 dernières années, successivement intitulées « Intérieur/Extérieur », « Dracula » et « Voyage initiatique ». Attention ! Tous ces titres sont des indices…"
RépondreSupprimerExtrait du programme Paris quartier d'été, août 2008.
en fait, je ne sais pas ce que tu veux dire par "indice", tu veux bien développer un peu ?
RépondreSupprimercomme je lui reposais la question, il m'a répondu ceci :
RépondreSupprimerLes indices, en général, ce serait (pour moi, bien sûr) des points de contact, des marques ou, mieux encore, des connecteurs entre tout ce qu'on peut découvrir (dans tous les champs du savoir, de toutes les façons disponibles, et même pourquoi pas du non-savoir puisqu'il s'agit bien de recherche) et l'idée encore vague, informulée qu'on peut s'en faire. Si je dis par ex. « Cendrars », pour quelqu'un qui n'en a jamais ou à peine entendu parler, ce peut être un indice, (sur) une piste sur laquelle il peut s'aventurer ; pour quelqu'un qui se dirait « oui, Cendrars, le poète, l'écrivain », je ne verrais cela déjà plus comme un indice, à moins qu'on lui dise « le bleu chez Cendrars », et pour des spécialistes de Cendrars, j'imagine, mais ça serait à vérifier « le bleu (qui a déjà été commenté) et l'orange chez Cendrars, 2 complémentaires » pourrait les faire saliver (eh, les chiens et leur flair !) Si je fais un commentaire un jour sur Cendrars, que j'apprécie, tu l'auras bien compris, comme homme et poète, ce serait autour de la « phosphorescence », et là je te donne un indice…