jeudi 10 décembre 2009

On va y arriver…
d'ailleurs, proposition : pourquoi ne pas penser cette expo (mais ce pourrait être aussi bien un livre, un spectacle, une suite d'actions, etc, tout à la fois, en partie…) comme une expédition (voir une expo, c'est un peu ça aussi, non ?)…
Où, quand, comment, qui, avec qui, quoi, etc. Ou dans le sens inverse : quoi, qui, comment ; ou encore en shuffle…

7 commentaires:

  1. oui on va y arriver je suis d'accord pour l'expédition voir le voyage d'Urien, et le Mont Analogue, rené Daumal Si vous ne connaissez pas il faut absolument le lire J' ai l'honneur de connaitre un jeune artiste qui avec un acolyte vit des défis comme par exemple un sejour sur un toit en Corée, des descentes de rivière en cannot, des tunnels a creuser sous la terre, des sejours en cellule les objets qu'ils fabriquent durant ces épreuves et leur recit Bon eux sont deux les références plus tard issus des beaux arts de Nantes.

    RépondreSupprimer
  2. Le voyage d'Urien, c'est sûr, le Mont Analogue, bien sûr et cette tendance contemporaine à un certain nomadisme (le concept de transit du même au même chez Mario Perniola du livre Penser le rituel…) et plus. Voir les expéditions de Pierre Huyghe (auquel se réfère, comme leur aîné, tes deux copains artistes, qu'il serait bien de connaître un jour…

    RépondreSupprimer
  3. Dans notre recherche d'"expo", l'idée d'une ballade ensemble, sans "leader", si ce n'est quelqu'un qui prend la tête des marcheurs sur une certaine distance, puis passe derrière et…

    RépondreSupprimer
  4. oh oui ça me fait penser aussi à une marche trés bizarre dans le roman de Gombrowitz Cosmos

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'y fais penser. "Bemberguement du bemberg dans le berg". Berk ! Mais le(s) crime(s) qui planent — maintenant avec cette connotation d'inspecteur ! et j'en ai déjà parlé — loin(s) de moi, de nous je l'espère, cette idée. Le macabre, avec humour, ça va encore, quant au crime… Je serais plutôt du côté de l'ouvert (sans penser à Agambem, lu…), du ludique, de l'amusant, de l'appétissant, de l'alléchant, de l'intrigant, du curieux, du familier, de l'insolite, du yû gen, du fascinant, de l'attendrissant… de l'utopique certes !

    RépondreSupprimer
  6. Je sais qu'il y a une tradition polar (polaire ?!) à Marseille, Izzo (lu), d'autres, bien intéressante, mais désolé, je n'ai jamais été amateur de polars… Plus jeu de piste amateur de plein air que de polar (métaphysique comme chez Gombrowicz)…

    RépondreSupprimer
  7. je sais pas où tu en es de ton côté, mais de celui qui m'occupe, à savoir la promotion et le développement du travail de Foofwa d'Imobi, nous sommes en contact avec Bancs Publics pour plusieurs activités de danse collaborative dans l'espace public lors de l'année de Marseille Capitale Culturelle Mondiale. Si ça t'intéresse, je te ferai suivre le dossier, tu pourras voir que cette expérimentation passe par ton pays lointain dès l'automne prochain…
    à suivre ?

    RépondreSupprimer