samedi 10 octobre 2009

qu'est-ce qui nous art-ange ?





"moi, je serais prêt à envisager que tout art disparaisse, complétement,
et que ce soit le réel lui-même qui soit admis par l'homme comme étant l'œuvre d'art,"
 Georges Charbonnier, au cours de ses  entretiens avec Claude Levi Strauss en novembre 1959 
(qu'on peut écouter sur le site de l'INA sous le titre "L'OBJET FUYANT ET L'EXCÈS D'OBJETS"). 
Quelques mois plus tard, il réalisera des entretiens avec Marcel Duchamp, 
qui se trouve nettement plus proche de cette idée de l'art, 
il disait : "la seule chose qui n'est pas de l'art est l'inattention."

8 commentaires:

  1. Académisme du signifiant c'est plus producteur qu'académisme du signifié

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  3. assez d'accord avec la première remarque, mais les suivantes me semblent obscènes : "sa mort montre le chemin de sa pensée" ? je ne sais pas comment est mort ce brave Charbonnier, mais je ne vois pas en quoi cela pourrait montrer le chemin de sa pensée.
    Et pour les habitants de Bornéo, peut-être ont-ils la chance de se trouver dans une société pour qui l'art n'est rien, j'en doute, mais même si c'est le cas, on ne peut pas confondre l'avant et l'après, ça n'a rien à voir. (et en plus ça m'énerve!)

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  5. Désolé aussi de m'énerver.
    être prêt à envisager ce n'est pas la même chose qu'avoir la volonté… enfin bref, je trouve que tu fais des contre-sens à tour de bras, mais finalement, si je perçois ce que toi tu sembles respecter, peut-être même souhaiter ou en tout cas envisager (!) ressemble pas mal à ce que Charbonnier dessine discrètement devant Levi Strauss … alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes!

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  7. Quant à l'art, je vous renvoie volontiers au livre de mon cher Agamben : "l'homme sans contenu", et aussi au chapître intitulé "La création impossible" dans la "Logique du Pire" de Clément Rosset.
    Tout ça est théorique bien sûr et la question est toujours de savoir qui de l'œuf ou de la poule vient d'abord au monde!
    Est-ce la pensée qui rend possible la chose, ou le contraire ?
    C'est sans doute le même problème que l'inné et l'aquis, non ?

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