mardi 13 octobre 2009

la création impossible (Esthétique du pire I)

«Le plus bel arrangement est semblable à un tas d'ordures rassemblées au hasard.»
 Héraclite d'Ephèse 






… ce qu'on appelle "beau" est épars en une infinité de circonstances, de rencontres, d'occasions, qu'aucun principe ne relie entre elles : qu'en conséquence "le" beau est quelque chose qui n'existe pas…
… d'une part le beau survient par hasard, à l'occasion d'une rencontre qu'aucune loi ne régente ; d'autre part la qualité de cette rencontre, qui la faire dire belle, est elle-même d'ordre hasardeux, ne renvoyant à aucune généralité que désignerait le terme "beau"…
… l'acte humain aboutissant à la création de belles formes n'est pas irrationnel, mais hasardeux, comme le sont tous les actes ; au surplus il n'est pas exactement créateur, si l'on entend par création une modification apportée au statut de ce qui existe : en ce sens - qui est habituellement reconnu à l'expression "création esthétique" - toute création est impossible.
La création esthétique apparaît … moins comme l'expression d'une faculté proprement "créatrice" que comme l'expression d'un "goût". Ce "goût" … appelé tantôt talent, tantôt génie, tantôt puissance créatrice ou capacité productive, ne signifie pas une aptitude à transcender le hasard en des créations qui échapperaient elles-mêmes au hasard, mais un art de discerner, dans le hasard des rencontres, celles d'entre elles qui sont agréables…
 Clément Rosset, Logique du Pire, p.164 et suivantes

4 commentaires:

  1. je cherchais une citation de jacques Rancière le spectateur émancipé " si l"expérience ethétique touche à la politique, c'est qu'elle se définit aussi comme expérience de dissensus(...) ce qui en résulte n'est pas l'incorporation d'un savoir ( ... ) c'est au contraire la dissociation d'un certain corps d'expérience. p 67 v

    RépondreSupprimer
  2. j'ai rien compris!
    merci.

    RépondreSupprimer
  3. Dans son livre j Rancière récuse l'idée d'efficacité d'une émancipation du spectateur par la posture de l'artiste qui pointe du doigt la culpabilité du spectateur passif, l'oeuvre d'art fait accéder a un espace temps neutralisé qui permet la dissociation pour chacun de son corps d'expérience.v

    RépondreSupprimer
  4. je crois que je comprends un peu, mais c'est quand même un peu compliqué pour pas grand chose, non ?
    tu en tires quoi, toi, en tant que personne et quelqu'un ?

    RépondreSupprimer