Merci pour cet extrait d'entretien, je n'avais jamais entendu la voix de Cendrars ! On est surpris au début, puis on le reconnaît, à parler aussi de tigre quand il sait très bien qu'il n'y a que des jaguars en Amazonie. L'épisode des requins, on le trouve – je ne suis pas spécialiste, je le répète, amateur plutôt (du plein air cendrarsien, cela dit au passage) — une première fois dans Requins, un des petits poèmes de Feuilles de Route, ses premiers poèmes sur le Brésil (1924). Il recommente l'épisode dans L'Amiral, qu'on trouve dans D'Oultremer à Indigo (1940), dans lequel on trouve aussi le Crocodile de Mes Chasses. Quant aux requins des abattoirs, ça ne me dit rien… chercher ! Je vous dis ça au cas où ça vous intéresse, au delà du pittoresque…
Merci pour cet extrait d'entretien, je n'avais jamais entendu la voix de Cendrars ! On est surpris au début, puis on le reconnaît, à parler aussi de tigre quand il sait très bien qu'il n'y a que des jaguars en Amazonie.
RépondreSupprimerL'épisode des requins, on le trouve – je ne suis pas spécialiste, je le répète, amateur plutôt (du plein air cendrarsien, cela dit au passage) — une première fois dans Requins, un des petits poèmes de Feuilles de Route, ses premiers poèmes sur le Brésil (1924). Il recommente l'épisode dans L'Amiral, qu'on trouve dans D'Oultremer à Indigo (1940), dans lequel on trouve aussi le Crocodile de Mes Chasses. Quant aux requins des abattoirs, ça ne me dit rien… chercher !
Je vous dis ça au cas où ça vous intéresse, au delà du pittoresque…
La voix de Cendrars mais quand ?
RépondreSupprimeras-tu cliquée sur la petite flèche en bas à gauche de l'image, Anonymette ?
RépondreSupprimer