
De : v.morand
Objet : Rép :Re : indice 0003…
Date : 17 avril 2009 20:29:30 GMT+02:00
L'amateur aime le papier oui avec odeur oui pour moi aussi, vacances ce soir cet aprem un de mes eléves apres chahut, freehugs intempestif a melanger tous les produits dans le labo de chimie il y aurait pu y avoir de l'ether tu savais que l'ether ca explose ? ce matin avec eux j'étudiais illuminations A Rimbaud "j'ai embrassé l'aube d'été"
Date: Sun, 19 Apr 2009 11:07:50 +0000
From: antoine
Subject: l'ouvert (loup vert)
la porosité me gagne… lisant le texte d'intro de Siboune sur "l'animal intérieur", je ne peux plus envisager notre amateur autrement qu'avec une tête de bête! aussi la possibilité d'avoir plusieurs contrées amateures et devenir amateurien, amateurois, ou quoi que ce soit d'autre qui ouvre au rêve. Je relis "l'ouvert" de G. Agamben et vous en parle bientôt. Il faut faire une compilation de nos échanges pour transmettre à Meubou et Daniel et sans doute d'autre, je vais m'en occuper ces jours. Bien le bonjour,
Objet : Rép :l'ouvert (loup vert)
Date : 19 avril 2009 21:29:16 GMT+02:00
l'ouvert ce dimanche mon neveu dans une chambre noire fait marcher son avatar dans des territoires immenses des heures durant la pangée le nom je crois d'un morceau de terre avant la séparation des continents Vm je lis l'ouvert c'est le dernier livre que j'ai acheté et Chatterton de a de Vigny et puis je veux relire les illuminés g de nerval v.m
De : brunosibona
Objet : Du chien jaune au loup vert
Date : 20 avril 2009 14:08:04 GMT+02:00
Sans oublier le chien de mer que j'ai pris en photo avant de le manger il y a déjà bien des années de cela... Oui, j'ai aussi pensé à commencer à compiler tous ces échanges d'emails. Sans fétichisation aucune, il y a beaucoup de contenu et d'intuitions qui sont véhiculées en ce moment et qui ont besoin d'être préservées, puis développées d'une façon ou d'une autre. Il se dit des choses en ce moment comme on les fait.
A plus à tous, faut que je plonge dans le chaos mistralien de Giono d'urgence.
Bibip
de : Philippe
Objet : queue d'chien
Date : 20 avril 2009 15:06:12 GMT+02:00
C'est marrant, moi je lui verrais une queue de chien (pour un meilleur équilibre dans la course éperdue au[x] sens) et entre autres hybridités… (cela dit en passant, Antoine, je repense à cette idée de chien pour tes enfants, comme je sais que tu y penses d'ailleurs…) Et vive l'aurnithohrynxque !!!
Lu aussi ce dimanche ta belle préface, ma Brune. J'ai eu cette impression de t'avoir lu plus "humain" que jamais : je veux dire par là que je ne souviens pas d'avoir lu de Bruno Sibona un texte aussi lumineux, aussi rationellement élaboré — je sais, actes d'un colloque oblige à cette "humanité" — ou encore entre d'autres termes, à parler d'hybridité animalumaine, de porosité, dans un mouvement d'ambivalence (qui m'est cher en tant que sujet de réflexion) on se retrouve plus que jamais enfermé (peut-être pas, à méditer) dans la rationalité qui caractérise notre humanité… Mais peut-être faut-il revoir tous ces concepts qui nous font nous différencier de l'animal, quand la rationalité fait sans doute partie du régne animal, voire du vivant, végétal inclus, à un autre niveau qui reste à étudier si ce n'est déjà fait (une autre piste : Théodore Monod qui rage contre le catholicisme qui n'a que foutre de l'animal). Poreux à l'animalité qui nous habite, dans cette vue bi-polaire toute anthropocentrique, mais pourquoi pas poreux à l'inerte (autre bi-polarité à méditer : vivant-inerte — une pierre est inerte à l'échelle humaine, mais un os un peu moins, etc, alors ? à méditer. J'ai toujours en tête cette aphorisme de Nietzsche, dont on se demandera quel est le rapport immédiat avec ce que je bafouille, et qui doit être à peu près ceci (référence à retrouver, indice 0021) : « la vie est une variété de la mort, et une variété très rare ».
Je me demandais aussi quel rapport tu faisais, Bruno, entre le poreux et l'alvéolaire (je pense à Sloterdijk et son intérêt pour la bulle puis l'écume en tant que structure alvéolaire dont nous semblons ne pas pouvoir émerger— tu l'as lu ?)
Et la porosité et apparente fixité du corail, des nids de termites (modèle de circulation et de ventilation idéale dans un édifice social stable), etc ? Ou encore par d'autres mots, il y a-t-il d'autant plus de circulation qu'il y a d'architecture (de réseaux ?) pour en guider les flux — nous y sommes avec cette communication internet ? Je vais relire Deleuze et Guattari…
Enfin, je me suis régalé à lire cette préface, et pas seulement la fin que tu nous recommandes, à partir de la page 20…
Bon, c'est vrai, quand on lit (p. 10) : « vivre par la danse l'animalité en tant que soubassement de l'être humain », on se sent régresser dans la réflexion avec la pauvre animalité écrasée sous le lourd poids d'une grande humanité érigée (seul l'homme est "erectus" dans le règne du vivant ? Et le T-Rex ? ah, ah)
Cendrars, dans l'idée d'aspiration/inspiration, à propos de Dan Yack et des 2 parties du roman, parle de systole, diastole (contraction, dilatation) mais il s'agit encore d'autre chose…
Bonne initiative, M'Ling.
Merci et bises,
Philib.
bruno
Objet : RE: queue d'chien
Date : 20 avril 2009 16:52:36 GMT+02:00
Bwyngbip
From: antoine
Subject: Re : queue d'chien
De : v.morand
Objet : Rép :l'ouvert (loup vert)
Date : 20 avril 2009 20:14:27 GMT+02:00
J'ai du mal a être poreuse le sujet resiste " bêtement"
De : mimich
Objet : RE: Re : queue d'chien
Date : 21 avril 2009 18:49:40 GMT+02:00
Un ange passe et pete...voici ce que l'on trouve ici dans les pieges a souris et dans le ciel qui peut etre aussi bleu que bas... Mix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire