
C'est marrant, Daniel, j'ai vu sur TV5 Monde ces jours-ci une petite émission sur ce tableau de Jean Fouquet, qui disait que la Vierge avait pour modèle, je ne me souviens plus très bien, Agnès Sorel (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Fouquet#Diptyque_de_Melun) qui avait lancé cette mode du sein découvert.
De mon côté, si je devais décrire le tableau sans le voir, je dirais que le bras droit de l'enfant se lève et que sa main droite vient se poser sur le sein découvert…
Quant au rouge des anges, le mieux serait d'aller voir à Anvers ce qu'il en est dans la réalité, non ?
quant à la couleur des anges, on n'a pas la gamme pantone d'origine, mais je crois savoir qu'elle correspond à des sortes de grade, ce sont des distinctions. Les rouges sont les plus gradés il me semble, archanges ou quelque chose du genre, je me rappelle plus très bien. Normalement ils doivent aussi avoir un nombre d'ailes croissant… si ça vous intéresse je peux rechercher…
RépondreSupprimeren tous cas, ça devrait faire là aussi du lien avec cet amateur mi ange mi bête qu'il est question d'identifier, sans toutefois le démasquer, bien entendu!
Pour Anvers, j'y suis jamais allé, je pense que ça vaut le détour… je suis allé à Gand et c'était déjà pas mal…
je pense aussi à Rilke et ses élégies duinesques :
RépondreSupprimerà qui nous est-il possible de recourir ? Ni aux anges, ni aux hommes, et les animaux eux-mêmes s'aperçoivent d'instinct que nous ne sommes pas des êtres sûrs qui se sentent chez eux dans le monde compris. Il nous reste peut-être, sur le versant, un arbre à revoir chaque jour…
C'est ma quatrième tentative pour laisser ici un commentaire.
RépondreSupprimerVous comprendrez qu'il lui manque un peu de fraîcheur.
A vrai dire, ce message au final ne dit rien....
Et j'ai oublié de rajouter que visiblement ça marche en qualité d'anonyme et ce n'est pas pour faire de l'ombre à M.V.
RépondreSupprimerDaniel
Moi, veinard, j'ai un compte google (accessible à tous d'ailleurs) ; si vous signez (si ça vous chante) au bas de votre message, comme tu l'as fait, Daniel, c'est aussi bien et on appréciera…
RépondreSupprimerBises.